• Accueil
  • Chiffres et études sur l'entrée dans la vie adulte

Chiffres et études sur l'entrée dans la vie adulte

À 18-19 ans, la moitié des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme Jean-Paul Caille, Depp, Éric Chan-Pang-Fong et Juliette Ponceau, Sies, Olivier Chardon et Gaëlle Dabet, Insee, Insee Première, février 2017

Ils ont en commun d'être entrés en 6e en septembre 2007. Huit ans après, âgés pour la plupart de 18-19 ans, 45% de ces jeunes entament des études supérieures, 30% restent scolarisés dans le secondaire et 25% ont quitté, à titre définitif ou provisoire, l'école. Le niveau d'acquis à l'entrée en 6e est déterminant sur la situation des 18-19 ans.


Bilan Formation-Emploi Édition 2016

Le bilan Formation-Emploi propose des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l'emploi, en une vingtaine de classeurs incluant des tableaux, des cartes et des graphiques.


L'accès à l'autonomie résidentielle pour les 18-24 ans : un processus socialement différencié Laura Castell, Raphaëlle Rivalin, Christelle Thouilleux, Insee Références - édition 2016

Fin 2014, 43% des jeunes de 18 à 24 ans disposent de leur propre logement, mais seulement 17% y résident exclusivement et le financent en outre par eux-mêmes. L'accès à l'autonomie résidentielle est un processus continu qui passe par des situations intermédiaires comme un départ partiel pour un jeune sur cinq ou un départ financé par les parents.


L'insertion des jeunes sur le marché du travail : l'emploi est majoritaire chez les plus diplômés, l'inactivité domine chez les non-diplômés Christel Aliaga et Jérôme Lê, France, portrait social, Insee Références - édition 2016

En moyenne sur 2013-2015, 68% des jeunes sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans sont en emploi, 17% au chômage et les autres sont inactifs. L'insertion des jeunes sur le marché du travail est progressive et inégale selon le niveau de diplôme. Ainsi, 82% des jeunes sortants diplômés du supérieur sont en emploi, contre seulement 31% des non-diplômés. Ces derniers sont plus nombreux à être inactifs (37%). Les jeunes femmes sont plus souvent inactives que les hommes, en particulier parmi les moins diplômés.



Répondre à l'enquête

La collecte se déroule du 1er mars au 7 juillet 2018.

Vous pouvez répondre à l'aide de l'identifiant et du mot de passe indiqués sur le courrier que l'Insee vous a fait parvenir et en vous connectant sur :