• Accueil
  • Pourquoi cette enquête ?

Pourquoi cette enquête ?

L’enquête EVA a pour objectif d’observer l’entrée dans la vie adulte et l’insertion professionnelle des jeunes après la fin de leurs études.

Elle fait partie d'un système d'enquêtes mis au point par les Ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et l'Insee.

Ces enquêtes permettent de connaître le parcours des jeunes depuis leur entrée en sixième jusqu’aux premières années après la fin des études.

Dans l’enquête EVA, chaque personne de l’échantillon est interrogée une fois par an entre mars et juillet. Le questionnaire porte sur les conditions de vie, la situation face aux études et à l’emploi.


Quelles sont les missions de l’Institut national de la statistique et des études économiques ?

L'Insee est un organisme public chargé de collecter, traiter, analyser et diffuser l'information statistique à caractère économique, démographique ou social.

Il coordonne le système statistique français et participe aux travaux menés par les organismes internationaux, notamment Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes.

Pour remplir sa mission statistique en toute indépendance, il dispose d'une large autonomie vis-à-vis des autres administrations.



Pour toute demande d’information d’ordre économique et social, vous pouvez :

Consulter le site Internet de l’Insee : www.insee.fr

Déposer un courriel sur ce site
(en cliquant sur Votre contact à l'Insee)

Téléphoner à Insee contact : 09 72 72 4000
du lundi au vendredi de 9h à 17h
(tarification appel local)


Comment se déroule l'enquête ?

Nous vous invitons, pour des raisons de simplicité et de rapidité, à répondre directement par Internet, en vous connectant sur :

http://enquete-entree-vie-adulte.insee.fr

à l’aide de l’identifiant et du mot de passe indiqués sur la lettre. Une fois votre réponse validée, cet identifiant ne pourra plus être utilisé.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas répondre par internet à cette enquête obligatoire, vous pouvez le signaler dès maintenant à l’Insee en contactant le responsable de l'enquête aux coordonnées indiquées au recto de cette lettre.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements avant de répondre, vous pouvez également joindre le responsable de l'enquête au numéro de téléphone ou à l’adresse de courriel précisés en entête de cette lettre.


Répondre à l'enquête

La collecte se déroule du 1er mars au 7 juillet 2018.

Vous pouvez répondre à l'aide de l'identifiant et du mot de passe indiqués sur le courrier que l'Insee vous a fait parvenir et en vous connectant sur :